L’OUÏE

PROGRAMME

Taste Your Taste est un collectif de passionnés qui utilise la nourriture comme véhicule lors de soirées performatives sur les 5 sens. En tant qu’art du concret, la nourriture, tout comme la performance, est vivante, fugitive et sensorielle.

 

 

Alerte à l’Ecoute !

 

L’ouïe étant le sens de l’accueil, le dîner sera un voyage intérieur dans les profondeurs de l’écoute. Dans une atmosphère conviviale et festive chaque participant vivra une expérience de réalité partagée. Cet évènement vous mènera à des expériences sensorielles uniques convergeant avec vos facultés esthétiques et gustatives.

 

MENU

 

  • 19h30 Réception des invités
  • Écoute en alerte pétillante
  • Bouchées sonores en caisse de résonnance
  • Mémoire de mer sensorielle
  • Doux silence
  • Bruit amer

performance

Chut ! J’écoute le bruit du silence …

 

Nous vous proposons pour ce deuxième dîner sur le sens de l’ouïe, de jouer avec les différentes fonctions de l’audition.

La soirée se déroulera en cinq étapes distinctes pendant lesquelles vous serez sollicités à explorer que le son :

- permet de se repérer dans l’espace

- représente un écho, une résonance entre l’extérieur et l’intérieur

- exerce un impact affectif majeur

- devient écoute, source d’attention par le langage

- influence directement les sens de la vue, du toucher et du goût

 

Toutes ces expériences performatives et scientifiques seront orchestrées par Isabelle Derigo, Vincent Barras, Olga Kokcharova, Gianluca Ruggeri et Andréa Puglisi.

 

Vous découvrirez que la sensibilité au son dépend de la capacité perceptive de chacun, selon l’âge, le sexe et le terrain génétique. Sachant que c’est aussi une tolérance qui s’acquière et se développe elle peut même parfois aboutir à une forme de dépendance au bruit comme au silence !

 

Perception

40% des informations nous venant de nos sens sont d’ordre auditif.

L’ouïe analyse en permanence et instantanément tout ce qui nous entoure. Usant de la parole, c’est un instrument de communication qui vient du silence et y retourne, un minuscule instant suspendu entre deux éternités.

L’ouïe sert de médiatrice entre les différents sens, entre soma et psyché, entre l’extérieur et l’intérieur. Elle crée l’harmonie en faisant don du rythme, qui n’est jamais autre chose que le rythme de l’existence.

Pour Leibniz, L’identité de l’homme est un immense réservoir qui contient tout ce qu’il a appris ou deviné de l’univers qui l’entoure. Elle est l’écho de ses voix multiples, sa résonance, et c’est de l’ampleur de cette résonance que dépend l’envergure d’une personne.

Etymologiquement: personare signifie sonner à travers, se laisser traverser par le son. L’ouïe est ainsi notre sens de l’accueil.

 

Réserver

©2015 tasteyourtaste.ch

designed by